Expertise

Le Service aux entreprises (SAE) de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) possède une expertise reconnue dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il est notamment l’organisme responsable sur le territoire des programmes visant les entrepreneurs en phase de prédémarrage et du programme de financement Futurpreneur. Bon an mal an, plusieurs cohortes d’élèves participent à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) Lancement d’entreprise chaque année. Quant au programme de Soutien aux travailleurs autonomes (STA), en collaboration avec Emploi-Québec, le SAE accompagne 31 participants (nombre de participants limité par l’entente) sur une période variant de 40 à 52 semaines. Toutefois, ce sont près de 120 projets qui ont été présentés au SAE cette année. La clientèle pour ces deux programmes est en constante augmentation depuis les dernières années.

Amener les entrepreneurs à démarrer leur entreprise n’est qu’une étape, la phase déterminante est celle des cinq premières années, période cruciale à la survie d’une entreprise. Selon certaines statistiques, environ 50 %* des nouvelles entreprises atteignent leur 5e année de vie, et ce pourcentage augmente à près de 75 %* lorsqu’elles sont accompagnées ou prises en charge dans différents volets tels que la formation, le coaching stratégique, le financement, le réseautage, etc.

Le Centre d’entrepreneuriat est plus qu’un lieu d’accompagnement aux entreprises. Les entrepreneurs pourront s’inscrire aux différentes formations et ateliers qui seront développés leurs compétences d’entrepreneurs. De plus, ils peuvent y louer des bureaux individuels, une salle multimédia et une salle de conférence.