Vous avez prévu à l’avance votre tenue pour la soirée; vous avez l’adresse en main; vous savez que vous allez arriver un peu d’avance pour ne pas courir et diminuer votre stress; vous avez réfléchi et vous vous êtes posé les questions à savoir pourquoi vous allez à cette soirée; vous avez vos cartes d’affaires et un entrepreneur vous accompagne pour vous aider à briser la glace. Voilà, tout est prévu pour votre soirée réseautage! Ah oui, vraiment?

Et votre discours de présentation, aussi connu sous le nom d’elevator pitch, est-ce que vous l’avez prévu et pratiqué? C’est incroyable de voir à quel point certaine personnes, à l’occasion de soirées de réseautage, ne sont pas en mesure de se présenter de manière claire et précise…

Pratiquer d’avance sa présentation pour une soirée réseautage n’est pas superflu ni une perte de temps. Vous êtes mieux de briser votre gêne avec des amis et de la famille; ce sera alors plus facile quand viendra le temps avec des inconnus.

De plus, cette pratique vous permettra de voir si la personne en face de vous comprend votre entreprise. Vous serez également en mesure de voir si vous êtes endormant quand vous parlez, car si votre interlocuteur se met à bâiller tellement c’est long, c’est que ça ne va pas du tout et il faut trouver mieux!

Les défis sont les suivants :
Si vous avez par exemple une entreprise de conception de site internet, votre défi ne sera pas tellement de vous faire comprendre, car la majorité sait aujourd’hui ce que vous faites. Le vrai défi sera plutôt d’être original et de vous démarquer de vos compétiteurs. Votre dynamisme ici pourra jouer en votre faveur.

Pour une entreprise au nouveau concept de regrouper des entrepreneurs ruraux émergents, on comprendra possiblement moins bien ce que vous offrez et des explications précises seront nécessaires. Il faudra être plus explicite !

Si par hasard vous faites de la maroquinerie, préparez-vous aux interrogations faciales ! Ce n’est pas tout le monde qui sait ce qu’est la maroquinerie. Ce sera d’ailleurs à vous de tirer avantage des interrogations en émerveillant la personne avec qui vous discuter. L’effet curiosité que vous venez de susciter sera en votre faveur.

P.S : Assurez-vous que votre carte d’affaires explique clairement ce que l’entreprise fait, vous présente bien et qu’il y a un code QR pour vous joindre facilement via le web. Dans quelques jours ou quelques semaines, quand le détenteur de votre carte voudra vous joindre ou comprendre ce que votre entreprise offre, vous ne serez pas là pour lui expliquer et votre carte d’affaires devra bien vous représenter !

Quelques questions :
N’oubliez jamais, si votre interlocuteur a besoin de vous faire répétez votre présentation c’est qu’il y a place à amélioration. Les questions à se poser sont les suivantes :

-Est-ce que mon message est clair?
-J’avais l’attention de la personne ou pas?
-Est-ce que mon message est trop long?
-Suis-je dynamique ou aussi captivant qu’une distributrice à café…
-Pour ceux qui ont plusieurs entreprises : Ne jamais en présenter plusieurs en même temps!

Pour terminer, voici 40 trucs pour vos soirées réseautage :
01.Apprenez à identifier le processus de décisions des autres et les réflexions d’achat de quelqu’un.
02.Apprenez à recadrer les objections des clients pour améliorer vos ventes et à utiliser une conscience élargie.
03.Apprenez à utiliser des modèles linguistiques, ouverture et fermeture de discussion.
04.Apprenez le langage humain (synergologie) afin de comprendre la pensée de votre interlocuteur.
05.Apprenez les arguments clés pour le succès de vos négociations.
06.Arrivez tôt!
07.Ayez un plan d’action pour votre soirée, rédigez-le et suivez-le !
08.Ayez un regard amical et souriant ainsi qu’un esprit vif et ouvert.
09.Bâtissez la confiance et soyez réel.
10.Connaissez votre argument de vente unique qui vous compare de vos concurrents.
11.Connaissez votre propre valeur et soyez confiant.
12.Découvrez les besoins des clients potentiels.
13.Demandez à vos interlocuteurs comment vous pouvez aider, de quoi ont-ils besoin?
14.Développez les techniques de visualisation stratégiques afin de fixer des objectifs.
15.Développez une base de données ou un système d’agenda pour stocker les contacts de chaque événement.
16.Devenez connu et soyez une excellente ressource pour les autres.
17.Engagez des conversations, ne restez pas muet dans votre coin.
18.Faites vos suivis avec un appel ou un envoi de courriel.
19.Fixez-vous au minimum un objectif avant chaque événement : augmenter sa visibilité, rencontrer une personne précise, apprendre quelque chose, évaluer un compétiteur, établir des contacts, etc.
20.N’essayez pas de vendre !
21.Ne craignez pas de demander les cartes d’affaires et/ou prospectus des autres.
22.Ne mangez pas trop et ne buvez pas trop.
23.Ne portez jamais de jugement sur une personne face à quelqu’un d’autre.
24.Ne prenez pas place sur un siège, restez debout et actif !
25.Portez des chaussures et vêtements confortables.
26.Posez des questions ouvertes.
27.Prenez place auprès des gens que vous ne connaissez pas.
28.Prenez vos cartes d’affaires et/ou dépliants et en faire une distribution intelligente.
29.Rappelez-vous que ce n’est pas la quantité de cartes que vous rapportez qui importe, mais bien la qualité des interactions.
30.Respectez toujours l’opinion des autres que vous soyez en accord ou pas.
31.Restez en contact régulièrement.
32.Soyez mentalement frais et dispo.
33.Soyez présent, ne pensez pas à ce que vous avez à faire plus tard.
34.Soyez sincère, honnête et généreux.
35.Soyez un EXCELLENT auditeur pour dénicher les opportunités d’affaires!
36.Soyez vous-même.
37.Suivez des programmes de développement et de communication utilisés par d’autres dirigeants dynamiques.
38.Tenez un journal ou un document de ce qui s’est passé lors de chaque événement. Ce qui comprend vos pensées, vos apprentissages, l’auto-évaluation, ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.
39.Utilisez le réseautage pour mettre en place des alliances stratégiques.
40.Utilisez le réseautage pour obtenir des commentaires impartiaux sur vos idées.

Et une dernière chose, amusez-vous !